www. Goji de Qualité .com

 

lycibarb[1].jpg gojiseche_arbuste.jpg img_1052[1].jpg gojietfleur.jpg gojiseche_grandeur.jpg

[ Accueil ]

[ Album photos ]

[ Source d'anti-oxydants populaires ]

[ Principaux bienfaits du goji ]

[ Culture du goji ]

[ Liste des variétés de goji ]

[ Acheter du goji ]

[ Goji v/s d'autres produits ]

[ Composants du goji ]

[ Études scientifiques sur le goji ]

[ Le goji dans les médias ]

[ Forum de discussions ]

[ Fruis séchés Jus ou Capsules? ]

[ L'histoire du goji ]

[ Légende du professeur Yun ]

[ Mythes et mauvais marketing ]

[ Contradictions ]

[ Posologie du goji ]

[ Allergie ou contre-indication ]

[ Les différentes qualités de goji ]

[ Recettes culinaires au goji ]

[ Témoignages ]

[ Contactez-nous ]

[ FAQ ]

 

L'histoire du goji

Aussi loin qu'on peut pousser nos recherches dans l'histoire de la Chine, on parle toujours des vertus super puissantes du goji ! On estime que le goji est cultivé au NingXia depuis environ 600 ans.

 

     À l'époque, le goji faisait partie des remèdes préconisés par les sages pour atteindre l'immortalité terrestre. On rapporte qu'au cours des siècles, de nombreux taoïstes, médecins et poètes célèbres ont pris des dérivés de goji dans l'espoir de prolonger leur vie. Parmi les plus connus, on cite les médecins de la dynastie de Jin, Ge Hong et Tao Honfjing et le médecin des Tang, Sun Simiao.

 

     Dans le temps, plusieurs surnoms ont étés attribués au goji "Lycium Barbarum". Parmi les plus populaires, on retrouve : "lycium tibeticum", "lyciet de barbarie", "wolfberry" (baies du loup), "wild goji" ou "wildberry",  bocksdorn, cambronera, "Matrimony vine" . Selon wikipedia: "la baie s'appelle 枸杞子 gǒuqǐzǐ. On connaît cette baie aussi sous le nom de "lyciet de Chine", fruit de la longévité, baie joyeuse, etc.

De nos jours, le terme "Goji" convient à plusieurs langues quoique, parfois, on préfère "Wolfberrry" en anglais.

 

Voyez notre page sur la botanique du goji pour plus de renseignements sur son genre et sa culture.

 

Selon "The State Administration of Traditional Chinese Medecine", la région de NingXia est la seule région qui peut cultiver du goji à usage médical.

 

 Le NingXia, terre du goji. La petite province du NingXia est reconnue depuis des centaines d'années comme étant la capitale mondiale du goji et surnommée à juste titre "Terre de goji" parce qu'elle produit les meilleures baies de goji au monde. Ses caractéristiques uniques sont une solution idéale pour le goji.

      Parmi les nombreuses légendes qui naissent de ces régions, on raconte qu'il y a quelques milliers d'années, des vents soufflant à travers la Sibérie du Nord-Ouest de la Chine ont recouvert toute la région d'une épaisse couche de poussière jaune appelée "loess". Ainsi, la Chine, célèbre région de la terre jaune a été formée comme un haut plateau de loess arides. Le soleil intense particulier à cette région réfléchit sur cette terre jaune faisait briller ce plateau himalayen de loess, aussi radieux que de l'or. Coupant au travers de la terre dorée, la fonte des neiges des montagnes voisines créèrent le célèbre fleuve Jaune, la rivière Mère autour de laquelle le goji est né, sortant de la terre jaune comme des rubis sertis d'or.

     L'histoire de la cueillette des baies de goji sauvage le long des rives du cours supérieur du fleuve jaune dans le NingXia remonte à plus de 2 000 ans! Les anciens sages considéraient le goji comme une médecine naturelle précieuse. Il y a environ 600 ans, les agriculteurs du NingXia, avec l'aide de l'irrigation hydraulique et par gravité, ont commencé à cultiver le goji du NingXia tout au long des berges de la rivière jaune. Ce produit de la "route de la Soie" a commencé à être produit en assez grande quantité pour être vendu et consommé comme un aliment de santé.

 

De nos jours, la science a identifié trois principales raisons pour lesquelles le goji est de meilleure qualité au NingXia.

 

  • La terre d'or - Les minéraux et le sol alcalin riche du NingXia en font une terre parfaite pour la culture de goji. Cette terre dorée est le secret des traces de minéraux abondantes des baies de goji comme le sélénium, le chrome, le germanium, le fer etc.
  • Le soleil - Le climat particulier du NingXia a un soleil très intense le jour, mais en raison de l'altitude, les nuits sont plutôt fraîches ( jusqu'à 15 C., 59 F.).  Cette différence importante de température est nécessaire pour stimuler le goji à produire plus de polysaccharides. Malgré la baisse radicale de température pendant la nuit, le NingXia a toujours besoin de plus de 180 jours sans gel pour produire le goji.
  • L'eau Himalayenne - Les ruissellements dûs à la fonte des neiges du plateau himalayen sont la source du fleuve Jaune et de ses affluents qui fournissent l'eau nécessaire à l'irrigation des cultures de goji qui pourrait subir d'importants dommages s'il y avait de grosses pluies.

 

     Aucune autre région au monde n'a été en mesure de reproduire ces conditions exigeantes et de favoriser des baies de goji aussi riches en polysaccharides et nutriments qui répondent aux standards de www.gojidequalite.com .

 

     Produit sur plus de 6 000 hectares (60 km²), le goji est le produit le plus populaire du NingXia et les responsables locaux encouragent la propagation du goji dans le monde. La culture de goji est extrêmement importante et demande beaucoup de main-d'oeuvre car les baies délicates doivent être cueillies à la main. Les agriculteurs qualifiés du NingXia doivent soigneusement sélectionner manuellement plus de 5 000 petits fruits pour produire un kilo de baies de goji séchées! Le marché toujours croissant du goji apporte la prospérité à des milliers d'agriculteurs pauvres du Ningxia. Il y a eu une période où des agriculteurs ont commencé à utiliser des engrais chimiques et des pesticides pour maximiser leurs rendements mais à la demande générale, ces techniques ont rapidement été mises de côté. Le NingXia est maintenant fier de pouvoir offrir un produit de qualité avec des techniques de culture écologiques.

     Avec la collaboration de nos agriculteurs qui respectent des normes strictes, nous pouvons vous offrir une qualité de fruit exceptionnelle qui s'élève vers de nouveaux sommets au dessus des standards tout en préservant toute la puissance de la nature.

[ Accueil ] [ Album photos ] [ Source d'anti-oxydants populaires ] [ Principaux bienfaits du goji ] [ Culture du goji ] [ Liste des variétés de goji ] [ Acheter du goji ]

[ Goji v/s d'autres produits ] [ Composants du goji ] [ Études scientifiques sur le goji ] [ Le goji dans les médias ] [ Forum de discussions ] [ Fruis séchés Jus ou Capsules? ]

[ L'histoire du goji ] [ Légende du professeur Yun ] [ Mythes et mauvais marketing ] [ Contradictions ] [ Posologie du goji ] [ Les différentes qualités de goji ]

[ Recettes culinaires au goji ] [ Témoignages ] [ FAQ ] [ Contactez-nous ]